11 mai 2015

Activité bilingue 2°ESO "Faire ses courses" - Février 2015

Vocabulaire pour l'activité

Les magasins :
Boulangerie-pâtisserie 
Boucherie
Poissonnerie
Primeur / marché
Fromagerie
Pharmacie
Supermarché

Autres mots en lien :

La liste des courses / Faire les courses
Acheter
Cuisiner / préparer un plat
Un menu
Des médicaments

Expressions utiles :

Je voudrais…
J’ai besoin de/d’…
Il me faut…
Pense(z) à prendre…
N’oublie(z) pas d’acheter…
Je dois acheter…
Je dois aller à…
Ça coûte … euros le kilo.
Je peux vous conseiller...


Instructions pour l'activité

Répartir les élèves en groupes hétérogènes de 3 ou 4 élèves. Donner à chaque membre un numéro de 1 à 4 qui correspondra à son rôle (1 cuisinier, 2 et 3 acheteurs, 4 vendeur)

Étape 1 : Donner à chaque groupe le nom d’un des 7 magasins de la liste (chacun un différent). Le groupe doit dessiner un « panneau » (une sorte d’enseigne, sous forme d’étiquette un peu plus grosse que celle des produits) avec le nom du magasin en lettres majuscules et à côté un dessin qui montre quel produit y est vendu (ex : du pain)

Étape 2 : Quand les enseignes sont finies, réunir les élèves en groupes de personnes avec le même rôle (numéro).
Dans chaque groupe, désigner un coordinateur et un porte-parole (représentant).

a/ Les cuisiniers :

Mission 1 : désigner 3 élèves qui vont aller rapidement observer les étiquettes déjà faites, prendre des notes dessus pour que lors de l’élaboration du menu, le groupe puisse utiliser des ingrédients déjà présents et en trouver d’autres.
Les 2 autres élèves cherchent dans le dictionnaire visuel la partie qui correspond à la nourriture (viande, poisson, fruits et légumes…)

Mission 2 : Le groupe est chargé d’élaborer 2 ou 3 menus différents en utilisant quelques ingrédients déjà présents (par ex du camembert) et d’autres « inventés » (poulet…). Pour chaque menu, ne pas réutiliser les mêmes ingrédients et choisir des produits qui se trouvent dans trois magasins différents.
Le représentant des acheteurs (b) vient, le groupe lui donne une liste avec les ingrédients dont ils ont besoin qui ne sont pas encore présents dans le magasin. Ils expliquent le vocabulaire inconnu. Le représentant rapporte la liste à son groupe.
A la fin, les membres se répartissent les menus et chacun copie le sien sur une feuille. Si le groupe a fini avant les autres, il peut commencer à préparer des phrases avec les expressions données. 
Par exemple « je vais préparer un gâteau en dessert, pense à prendre du sucre »


b/ Les acheteurs :

Mission 1 : faire une petite liste des produits que l’on peut trouver dans chaque magasin (trois ou quatre mots pour chaque). Utiliser le vocabulaire connu et s'aider du dictionnaire pour le reste. Ajouter à ces listes les produits au menu. / ! /Pour la pharmacie, ne pas lister les médicaments mais les endroits où l'on peut avoir mal ou des exemples de maladie ou symptôme (ex : mal de tête, état grippal...)
Le représentant des vendeurs (c.) vient chercher les listes établies et se fait expliquer le vocabulaire si besoin puis la rapporte à son groupe.

Mission 2 : fabriquer les 2 enseignes manquantes sur le modèle de celles faites précédemment (nom + dessin). Pour le supermarché, dessiner un produit non alimentaire.


c/ Les vendeurs :

Mission 1 : trier les étiquettes déjà faites par catégorie, c'est-à-dire les répartir en fonction du magasin correspondant. (Mettre chaque « magasin » sur une table différente.)

Mission 2 : après compte-rendu du représentant, fabriquer les étiquettes manquantes (liste des ingrédients et liste des produits basiques). Le coordinateur distribue les rôles. Possibilité de faire un petit dessin à côté du nom de l'aliment ou du produit pour faciliter la compréhension (principalement pour les mots qui diffèrent beaucoup d'une langue à l'autre, par ex carne de vaca : viande de bœuf).
Le représentant des cuisiniers (a) vient, muni des menus préparés par son groupe, pour vérifier que l'information a été bien transmise et que tous les ingrédients nécessaires ont été « fabriqués ».
Après passage du représentant, placer chaque étiquette dans le magasin correspondant.


Étape 3 : Les élèves retournent dans leur groupe d'origine.

MISE EN SITUATION :
le cuisinier explique aux acheteurs ce qu'il va préparer pour le repas et leur indique de quels ingrédients il a besoin, en utilisant les expressions fournies (« il me faut... », « n'oublie pas d'acheter... »). Le ou les acheteurs prennent des notes : ils écrivent la liste des courses.


Les acheteurs vont dans les magasins, possibilité de dialogue entre eux, par ex « je dois aller à la boulangerie pour acheter du pain, et toi, où vas-tu ? … »


Dialogue entre les acheteurs et les vendeurs qui doivent poser des questions sur les produits recherchés, donner le prix, proposer ou conseiller des produits.

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Para aprovechar material que habían hecho los de francés en un año previo, decidimos elaborar esa actividad, intentando poner en práctica una forma "cooperativa" de aprendizaje, en relación con lo que aprendimos en el curso. 
Exito relativo, manualidades muy bien pero a la hora de poner en práctica... un poco más caótico, especialmente el papel que cada uno tiene que desempeñar, y también porque es muy difícil que las tareas de cada grupo duren exactamente el mismo tiempo, pues hay que ocupar a los que acaban pronto jaja
La parte de los representantes era un poco complicada así que decidimos suprimir ese papel y asumir el cargo nosotras, pero si alguien se atreve...










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